Premiers semis de piments, aubergines et tomates naines

Temps de lecture : 5 minutes

Premiers semis de piments, tomates naines et aubergine

Tout d’abord si vous découvrez le site avec cet article, merci de lire cette page. Les semis ont été faits le dimanche 19 janvier et je poste l’article le mercredi qui suit.

 

Les piments

Je vais surtout démarrer ici les piments chinense. Ces piments-là ont la particularité d’être ceux qui tolèrent le moins la chaleur. Moins de 10° est inadapté pour eux. Ils sont habitués aux régions chaudes comme les Antilles, la Jamaïque ou d’autres. Ils nécessitent vraiment beaucoup de chaleur et ont un cycle de développement en France qui est vraiment long. Il faut compter un semis entre janvier et février pour une récolte entre août et octobre de mon expérience dans mes conditions de culture. Voir ce lien à ce sujet. Je vais donc vous montrer comment je procède. C’est une culture de difficulté moyenne, voire difficile que je ne recommande pas aux débutants.

 

Choix des graines

choix des graines

 

J’ai repris pour 2025 des valeurs sûres que je fais souvent :

  • Habanero rouge
  • Habanero jaune
  • Habanero chocolat
  • Habanero orange
  • Jamaïcan mushroom

Ainsi que quelques exotiques qui ont un piquant faible et un fort parfum de ce que j’ai lu (que je n’ai pas encore goûté, 2024 n’étant pas une année géniale) :

  • Tobago Seasoning
  • Grenada Seasoning
  • Habanero Grenada Seasoning

 

semis de piments

 

J’ai également ajouté quelques baccatum et annuum (Cayenne, Zebrange, Pimenta Puma,…) ainsi que des aubergines. C’est clairement un peut tôt pour des annums mais maintenant que j’ai une chambre de culture, je peux les faire pousser pendant un bon moment en intérieur donc les avoir potentiellement plus grands en mai. J’ai prévu d’acheter des pots de 1 et 2 litres pour assurer le rempotage selon les besoins. J’ai aussi prévu une tente de culture spéciale grands plants si ça devient nécessaire.

Mes graines viennent de chez Graines-semences, Graines de folie pour les habanero et Tomatofifou pour les seasoning et le Jamaïcan Mushroom mais vous pouvez en trouver ailleurs aussi. Le piment mutant, le aji mango Stumpy, le Pepperpeach Stripey viennent de chez Cedric Sc. Les aubergines viennent de chez Graines Bocquet.

 

Le semis de piment

 

semis de piment

 

J’utilise des plaques de 150 alvéoles de chez Magellan que je coupe de façon à les répartir dans des bacs de minis serres de chez action (l’ancien modèle). Je mets mon terreau, je sème, je recouvre légèrement de terreau (pas tamisé, mais ce serait l’idéal) et ensuite, je mets le couvercle de la miniserre et le tout est placé à l’intérieur de ma maison dans ma chambre de culture.

J’utilise des rampes de leds croissance depuis plusieurs années qui donnent de bons résultats  (6000k). Elles sont vendues sans alimentation secteur et sans système de fixation, pensez-y. Je ne prétends pas que c’est le meilleur modèle actuel, c’est juste le mien. L’éclairage est réglé sur un programmateur électrique pour 16h/jour, nécessaire pour une bonne croissance des piments et tomates, idéalement à allumer lors de la levée. N’étant pas 24h/24 devant la tente, je le fais au bout de quelques jours après semis.

Le bac est placé sur une nappe chauffante avec un thermostat à 28°. Pour le chauffage, contrairement à l’éclairage, c’est 24h/24 et la température doit être constante. Ne mettez pas le thermostat sur le programmateur pour l’éclairage comme je le faisais avant. Pourquoi 28° ? Pour les piments chinense, il faut une température d’au moins 25° pour une germination correcte, 28° me permettra d’obtenir une germination plus rapide. J’ai déjà essayé 30° et ça devenait compliqué de garder une bonne humidité.

 

Les tomates et l’aubergine

 

semis de tomate

 

Je sème ici surtout des tomates naines dont la culture pourra finir soit potentiellement en intérieur avec des leds horticoles spéciales floraison, soit derrière des rebords de fenêtres. On verra bien. Et je rajoute une aubergine, la barbentane, un grand classique des régions fraiches. On m’a envoyé tellement de variétés de tomates naines/petits gabarits en général que je ne pouvais pas les semer en même temps que le reste des tomates, j’en fais vraiment beaucoup. Les graines viennent toutes de chez Le potager de Toto, Les jardins de Valou et CedricSc.

J’ai également ajouté de nombreuses graines de la variété 42 jours qui est de mon expérience la meilleure variété précoce de tomate en termes de précocité, de productivité et notamment elle a un très bon goût par rapport à d’autres tomates très précoces comme la glacier. Je la recommande vivement. J’ai oublié d’en semer 2 et vu que j’ai de la place, je les rajouterai. Je compte faire une vingtaine de plants de la variété 42 jours au moins parce que je veux assez de tomates pour moi et pour les copains à l’apéro à partir de mi-juin 2025. Ça fait deux années (pourries) de suite que j’arrive à avoir des tomates à la mi-juin. A 1h de la Belgique, c’est pas mal à mon avis. Mais du coup, je lutte un peu contre la saison, il faut savoir ce qu’on veut. Pour les tomates, 18-20° suffit pour la germination, la température que je mets (25°) permet de réduire l’attente avant la levée.

Les variétés sont :

  • Aztec Micro Dwarf
  • Blue Zimmertomate Micro Dwarf
  • Bonsai Micro Naine
  • Floragold Micro Dwarf
  • Hardin’s Miniature Micro Dwarf
  • Lille Lise Micro Dwarf
  • Micro Dwarf Rouge
  • Micro Dwarf Jaune
  • Micro Tom Gold
  • Nina neutron
  • Orange Dream
  • Orange Hat
  • Plumbella Red Micro Dwarf
  • Rosy Finch Micro Dwarf
  • 42 jours
  • Aubergine Barbentane

 

Mise en place dans la tente de culture

 

semis sous mini serre et sur nappe chauffante

 

Voilà ce que ça donne au bout de trois jours. Je laisse le couvercle fermé pour que ça chauffe au maximum, 28° pour les piments et 25° pour les tomates

 

thermostat

thermostat

C’est bien mis sur thermostat comme je l’ai indiqué, 25° pour les tomates et 28° pour les piments, mais visiblement l’affichage LCD est peu collaboratif avec l’appareil photo de mon smartphone.

 

Et les tomates commencent à lever 3 jours après le semis

 

les tomates lèvent 3 jours après le semis

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *